Comment assurer son téléphone correctement ?

Comment assurer son téléphone correctement ?

Les téléphones portables sont de plus en plus onéreux. La raison : des équipements sans cesse plus performants et des services qui permettent de stocker des données parmi les plus personnelles : photos, documents administratifs et comptes bancaires. Dans ce contexte, le marché des assurances pour smartphones explose. Alors comment faire le bon choix et bien protéger son téléphone ? Voici nos conseils.

Les consommateurs de plus en plus angoissés à l’idée de perdre leur téléphone portable

Assurer son téléphone mobile comme on assure ses objets de valeurs, c’est désormais possible, voire recommandé. À l’heure où les téléphones mobiles coûtent de plus en plus cher et hébergent de plus en plus de données personnelles, les consommateurs sont nombreux à choisir de se protéger contre la casse, le vole ou la perte de leur portable.

Il faut dire que, si l’on en croit les résultats d’une étude Ipsos, menée en 2019 pour le courtier en assurance, Sfam, la majorité des Français sont devenus nomophobes. En France métropolitaine comme dans les territoires d’Outre-Mer, ce néologisme a été créé pour désigner ceux qui ont peur de se trouver éloignés de leur téléphone portable. Soit 71 % des sondés qui redoutent le vol et 63 % qui se trouvent dans l’angoisse en cas de perte. Une angoisse qui peut sembler légitime quand on sait qu’un téléphone portable est volé toutes les quatre minutes.

Depuis le début des années 2000 et la commercialisation des premiers smartphones en France ultra marine et hexagonale, les offres d’assurance pour mobiles se sont envolées. Mais toutes ne se valent pas et les prix peuvent aller du simple au double.

Comparer les offres d’assurance mobile pour faire le meilleur choix

Pour assurer son mobile, il existe de nombreuses solutions. En commençant par les fabricants de téléphones eux-mêmes, qui proposent des assurances en cas d’achat, et même de location. Il est également possible de s’assurer contre la casse et le vol en passant directement par son opérateur téléphonique. Attention dans ce cas, la durée d’engagement peut être importante, généralement de douze mois minimums.

D’autres tels que des assureurs affinitaires, proposent des assurances pour smartphone, multirisques, elles peuvent donner lieu à un remplacement de téléphone par an, dont la valeur est toutefois plafonnée.

La grande distribution n’est pas en reste puisque les grandes enseignes proposent toutes des assurances pour téléphones portables, qui sont du reste souvent très compétitives. Enfin, n’oubliez pas les acteurs traditionnels de l’assurance qui, au même titre que votre logement, votre scooter ou votre voiture, peuvent assurer votre téléphone.

Les offres étant nombreuses, il est primordial de les comparer entre elles et de ne pas se limiter au prix de la cotisation. La durée d’engagement, les conditions de prise en charge, les risques couverts, le coût annuel ainsi que l’éventuel délai de carence doivent impérativement être pris en compte. Nous vous conseillons également de vous attarder sur les services proposés : remplacement de mobile en cas de perte ou de vol, réparation gratuite, prêt d’un téléphone de substitution.

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