Achat de produits reconditionnés: quels avantages?

PRATIQUE – Ces dernières années, les produits reconditionnés se sont fait une place dans nos vies. Mais en quoi l’achat de ces produits est-il avantageux pour le consommateur?

Le marché du reconditionné est en plein essor. À la fois simple et intéressant financièrement, il permet d’acheter à prix réduit des objets, le plus souvent électroniques, mais pas seulement. Ce marché est en train de s’étendre à de nombreux secteurs d’activité, comme celui du pneu. Mais qu’est-ce que cela signifie précisément, “reconditionné”? Il s’agit d’un objet qui a déjà été mis sur le marché et utilisé, qui est envoyé dans un centre de recyclage pour être remis dans un état optimal. Des techniciens vérifient son fonctionnement, réparent ce qui doit l’être et le remettent dans un emballage neuf. Le produit ainsi reconditionné est ensuite remis sur le marché, accessible à tous. 

Quels objets sont disponibles en reconditionné?

Vous l’aurez compris, le reconditionnement peut s’appliquer à de nombreux objets. Depuis quelque temps, c’est le smartphone qui est le plus souvent acheté reconditionné. Même si les consommateurs n’ont pas toujours le réflexe du reconditionné sur d’autres objets, l’offre est pourtant disponible sur de nombreux produits. Tablettes, ordinateurs, appareils photo, électroménager, consoles, mais également trottinettes, vélos électriques, pneus… vous pouvez trouver des objets reconditionnés dans de plus en plus de secteurs. De plus, l’offre de produits reconditionnés a fait une arrivée remarquée en boutique physique autant que dans l’e-commerce. Impossible de passer à côté de cette nouvelle offre qui révolutionne en ce moment le marché. Mais finalement, quels sont les avantages d’acheter reconditionné plutôt que neuf ou d’occasion? 

Quels sont les avantages d’acheter en reconditionné? 

La différence notoire qui existe entre le marché du reconditionné et celui de l’occasion, est la garantie dont vous disposez. En effet, le distributeur de produits reconditionnés engage sa responsabilité en vous vendant l’objet dans un état optimal. Il a chargé un technicien de l’examiner et de le réparer pour qu’il soit dans un état fidèle à celui que vous attendez. Ainsi, le produit que vous achetez a été vérifié par un professionnel. Si le produit n’est pas sous garantie à proprement parler, le vendeur qui vous le propose se doit de vous offrir un produit fonctionnel et durable. Par rapport au neuf, le reconditionné est bien sûr moins avantageux puisque certains téléphones par exemple peuvent avoir des rayures…

Mais du côté des prix, vous pouvez réaliser une économie substantielle. Dans le secteur de la téléphonie, des mobiles récents et dans un état proche du neuf peuvent être vendus deux fois moins cher en reconditionné. Le marché du reconditionnement vous permet aussi de vous offrir les derniers-nés de la technologie au meilleur prix. Autre avantage et pas des moindres, vous faites un geste pour la planète. Vous n’encouragez pas la création d’un produit neuf, mais utilisez un objet qui a déjà servi et lui offrez ainsi une seconde vie. Ce geste simple s’avère terriblement efficace pour ralentir le rythme de production, notamment dans le secteur de la téléphonie mobile. Finalement, les deux principaux avantages du reconditionnement sont donc les économies et l’écologie.

Comment revendre ses objets grâce au reconditionnement? 

Si vous souhaitez acheter un objet reconditionné, n’oubliez pas que vous pouvez également vendre un produit dont vous ne voulez plus. Dans le secteur des smartphones par exemple, de plus en plus d’opérateurs proposent de reprendre votre ancien smartphone moyennant un bon d’achat ou autre. Très simplement, vous pouvez ainsi changer de téléphone en revendant le vôtre pour en acheter un nouveau, reconditionné. Mais attention, si vous souhaitez faire cela, sachez qu’il est nécessaire de prendre soin de votre téléphone. Plus son état sera bon, meilleur sera le prix qui vous est offert pour le rachat. Cette règle est la même pour tous les produits que vous souhaitez revendre pour qu’ils soient reconditionnés. Ce geste simple vous permet de faire des économies et de faire de l’écologie. Pour proposer l’objet dont vous ne voulez plus sur le marché du reconditionné, rien de plus simple. De nombreux acteurs en ligne proposent de racheter l’objet dont vous ne voulez plus. En quelques clics, vous recevez une estimation et décidez de vendre, ou non, votre objet. Le principal avantage que cela a par rapport à la vente de produits d’occasion en direct, c’est que votre interlocuteur est toujours présent et vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un acheteur se manifeste. Vous pouvez vendre votre objet dans la journée, à partir du moment où la décision a été prise. Aussi bien du côté des acheteurs que des vendeurs, le reconditionnement a de nombreux avantages et donc de beaux jours devant lui.

Source : https://www.challenges.fr/economie/consommation/achat-de-produits-reconditionnes-quels-avantages_778700

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.