Smartphones et photos : quelle résolution pour réaliser vos meilleurs selfies ?

Smartphones et photos : quelle résolution pour réaliser vos meilleurs selfies ?

Prendre des photos avec son smartphone est une habitude adoptée par de très nombreux consommateurs dans le monde, et notamment en Martinique. Il faut dire qu’outre le fait d’être pratiques et de prendre peu de place, les téléphones mobiles nouvelle génération sont équipés de dispositifs de prise de vue qui n’ont rien à envier à certains appareils photo, même les plus élaborés. Voici nos conseils pour réussir vos selfies avec votre smartphone à coup sûr.

Prendre des photos avec son smartphone, une habitude qui se généralise

Selon le rapport le « Digital en 2019 », rédigé par la plateforme Hootsuite, et l’agence We Are Social, 67 % des mobiles dans le monde sont des smartphones. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, leur utilisation concerne en premier lieu le visionnage de vidéos (67 %), avant le recours aux messageries instantanées (61 %). Des motivations suivies de prêt par l’utilisation de l’appareil photo qui, pour de nombreux consommateurs, a remplacé l’appareil photo reflex, bridge ou compact, souvent encombrant.

À tel point que l’appareil photo et sa résolution sont des critères qui sont désormais pris en compte par de nombreux utilisateurs, lorsqu’il s’agit de faire l’acquisition d’un nouveau smartphone, neuf ou d’occasion.

Réussir vos selfies avec votre smartphone : privilégiez la définition, la résolution et l’ouverture

Aussi, que vous souhaitiez utiliser votre mobile pour prendre des photos au quotidien, animer votre blog ou vos réseaux sociaux ou encore garder des souvenirs de vacances, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

Pour réussir vos selfies ou vos photos en général, attardez-vous sur le nombre de capteurs et leur définition, exprimée en MPX ou mégapixels. La taille et la qualité de l’écran de votre smartphone peuvent également compter si vous limitez le visionnage de vos photos à votre mobile. Dans ce cas, on parle de résolution d’image. Ainsi, pour obtenir des photos de qualité, il vaut mieux privilégier un grand capteur. En complément, prenez en compte l’ouverture des capteurs, exprimée en f/n. Une grande ouverture se caractérise par un « n » au plus près de 0, signe que l’appareil photo de votre smartphone est capable de capturer la lumière.

Quel mobile choisir en 2020 pour réussir ses clichés ?

À titre d’exemple, l’iPhone 12 et le Xiaomi Redmi 9 font partie des meilleurs « photophones » actuellement disponibles sur le marché. Le nouveau smartphone d’Apple bénéficie de qualités photos jusque-là inégalées. Stabilisateur d’images, ultra grand-angle, technologie Lidar pour parfaire la luminosité et vivre une expérience de réalité augmentée inédite, mais aussi zoom optique 2,5x et trois capteurs arrière. De son côté, la marque chinoise Xiaomi propose, grâce au Redmi 9, un smartphone photo très intéressant pour les plus petits budgets. À l’arrière, il est notamment muni de quatre capteurs : un grand-angle (64 mégapixels), un ultra grand-angle (8 mégapixels), un objectif macro (5 mégapixels) et un objectif pour la profondeur de champ. À l’avant, les selfies sont sublimés par un capteur de 32 mégapixels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.