IPhone 13, tout ce qu’il faut savoir !

Après presque un an de rumeurs et de fuites, l’iPhone 13 a été officialisé lors d’un événement virtuel mardi 14 septembre. Au menu, quatre nouveaux modèles : l’iPhone 13, le 13 Mini, le 13 Pro et le 13 Pro Max. Les nouveaux téléphones exécutent iOS 15, sont dotés d’une plus grande batterie, d’un espace de stockage plus important, d’un nouveau SoC A15 Bionic, d’une encoche plus petite et d’une abondance de nouvelles fonctions côté photo/vidéo. Les modèles de base des iPhone 13 et 13 mini sont disponibles en cinq couleurs : rose, bleu, minuit (noir), lumière stellaire (blanc) et Product Red. Quant aux iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, ils bénéficient d’une mise à niveau plus importante de l’équipement photo ainsi que d’un nouvel écran à taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz.

Cette année encore, Apple livre une gamme de smartphones cohérente et limpide. On a d’un côté les iPhone 13 et 13 mini, et de l’autre les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, avec pour chaque duo une fiche technique similaire, avec des tailles différentes. Comme l’année dernière, les modèles Pro se démarquent par leur module photo qui gagne un capteur, mais contrairement à l’année dernière, il n’est pas nécessaire de s’intéresser au plus grand format pour profiter des meilleures technologies.

Au premier regard, l’iPhone 13 Pro ressemble… à un iPhone 12 Pro. Si l’on joue au jeu des 7 différences, il est difficile de trouver les véritables éléments différenciants. L’encoche est un peu large, parait-il, mais cela ne saute pas aux yeux, d’autant que ce qu’elle gagne en largeur est perdu en hauteur et que cela ne permet pas d’afficher plus d’informations dans la barre de statut. C’est un peu perturbant d’ailleurs d’avoir un tout nouveau téléphone en main et de ne pas ressentir un réel changement. En dehors de cela, cette génération reste sur le même gabarit de 146,7 x 71,5 mm, avec un léger embonpoint supplémentaire (7,65 mm d’épaisseur contre 7,4 mm pour la génération précédente), et un design très industriel composé de plaques de verre à l’avant comme à l’arrière et d’un cadre en acier inoxydable brillant. Héritant des bords droits de l’iPhone 4, l’iPhone 13 Pro propose une prise en main particulièrement solide et ne glisse pas, au point même de tenir posé à la verticale. Les angles quant à eux restent arrondis, ce qui a l’avantage de ne pas endolorir la paume lorsque l’on tient fermement le téléphone. Toute l’ergonomie est au cordeau, les boutons étant parfaitement positionnés.

Non seulement plus épais, l’iPhone 13 Pro est également plus lourd. Avec ses 203 grammes, il gagne donc 16 grammes sur la balance par rapport à l’iPhone 12 Pro, soit 8,5 % de poids en plus. On pourrait se dire que ce n’est rien, mais la différence est vraiment notable. Sujet aux tendinites et ayant pour habitude de reposer mon smartphone sur mon auriculaire lorsque je l’utilise, j’ai tendance à ne choisir que des téléphones ne dépassant pas la barre symbolique des 200 grammes. C’est donc raté ici, mais tout le monde n’aura pas les mêmes exigences sur ce point et il faut avouer que 3 grammes de plus ce n’est pas abominable.

On ne va pas se le cacher, Apple maîtrise son sujet et propose ici une copie de très bonne facture. Tout y est léché et donne non seulement une impression de luxe, mais aussi de solidité (il est d’ailleurs certifié IP68, garantissant sa résistance à l’eau et à la poussière). On aime autant regarder l’iPhone 13 Pro que l’avoir dans la main. L’un des éléments participant à cette impression n’est autre que son dos en verre dépoli parfaitement mat qui ne capture aucune trace de doigt. Et le revêtement oléophobe de l’écran n’a pas à rougir non plus.

Seul point négatif de ce design — si ce n’est l’encoche — : le module photo très protubérant. Gage de qualité des optiques, cette épaisseur pourra en énerver certains, mais avouons-le, c’est là un léger défaut que l’on accepte pour gagner en qualité, d’autant plus que cette aspérité est gommée dès lors que l’on habille l’iPhone d’une coque.

Le plus gros changement de l’iPhone 13 Pro se situe certainement au niveau de son écran (dont la taille ne varie pas). Non, il ne se débarrasse toujours pas de l’encoche, ni n’augmente sa définition — ce serait inutile –, mais il passe enfin au 120 Hz, égalant ainsi ce qui se fait sur les meilleurs smartphones Android. Il s’agit d’un affichage adaptatif pouvant rafraichir l’écran de 10 à 120 fois par seconde, afin de s’adapter aux besoins de l’utilisateur sans pour autant faire fondre la batterie.

L’iPhone 13 Pro a été lancé avec iOS 15, la dernière version en date, et sera certainement mis à jour pendant au moins 5 à 7 ans si l’on se calque sur les habitudes récentes de la marque à la pomme. Notons qu’une version 15.1 est d’ores et déjà en bêta avec quelques nouveautés supplémentaires à venir. On espère également que cela corrigera les quelques bugs présents sur cette version qui s’avèrent plutôt frustrants.

UNE BATTERIE PLUS GROSSE, UNE AUTONOMIE ACCRUE

Comme l’ont montré les premiers démontages, l’iPhone 13 Pro possède une batterie 9 % plus grande que sur la génération précédente avec un accumulateur de 3095 mAh au lieu de 2815 mAh. On sait également que l’écran 120 Hz induit une plus grande consommation, mais que la puce A15 se veut toujours plus économe à tâche égale. Alors qu’en est-il vraiment de l’autonomie ?

Eh bien, rassurez-vous, l’iPhone 13 Pro gagne encore en autonomie alors que les deux précédentes générations faisaient enfin mentir les détracteurs de la pomme qui évoquaient l’autonomie faiblarde des itérations précédentes. Sur une utilisation assez intensive sur une période de test (tests d’écran avec la luminosité au maximum, jeu, etc.), j’ai pu tenir plus d’une journée et demie (de 9h à 15h30 le lendemain), avec plus de 8 heures d’usage, écran allumé, avant de recevoir la notification me prévenant que la batterie passait en dessous des 20 %.

‘iPhone 13 Pro, comme le montre son design, s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur. D’aucuns n’hésiteraient pas à le qualifier d’iPhone 12s Pro, certainement à raison. C’est un excellent smartphone qui apporte à sa lignée ce qu’Apple aurait certainement déjà dû intégrer l’année dernière, à savoir l’écran 120 Hz et quelques améliorations photo existantes dans la version Pro Max. Pour ainsi dire, il corrige plus qu’il innove.

À ce titre, cela fait de lui un smartphone très complet et très réussi qu’il est difficile de prendre en défaut. Si on peut lui reprocher quelques détails, il ne montre jamais un réel signe de faiblesse et l’expérience générale est très appréciable, ce qui lui donne un véritable intérêt au sein de la gamme d’Apple.

En raison de son prix encore un peu élevé par rapport à sa concurrence directe et de ses quelques légers défauts, on aurait tendance à vouloir lui mettre un 8/10. Mais pour ceux qui veulent l’expérience iOS et surtout une longévité hors du commun, l’iPhone reste largement indétrônable.

Source : https://www.frandroid.com/marques/apple/1071931_test-iphone-13-pro-smartphone-apple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.