Test Smartphone Samsung Galaxy S20 FE 5G : un Galaxy S20 au juste prix !

Le Samsung Galaxy S20 Fan Edition apparait comme une version plus pragmatique du Galaxy S20. Une fiche technique construite sur l’avis des “fans” et qui comporte notamment un SoC Qualcomm, réclamé par beaucoup en Europe.

Présentation

Le Samsung Galaxy S20 FE existe en versions 4G et 5G. Nous testons ici le second modèle, équipé pour l’occasion d’un SoC Qualcomm Snapdragon 865. Lancé à partir de 759 € dans sa version 5G, le S20 FE se positionne sous le Galaxy S20 5G dans la gamme de Samsung. Mais le fabricant coréen semble oublier que les tarifs de ses smartphones baissent rapidement. Ainsi peut-on trouver des Galaxy S20 5G pour à peine quelques euros de plus que ce modèle FE Snapdragon. Lequel des deux faut-il alors choisir ? Faut-il carrément se tourner vers un Xiaomi Mi 10 ou un OnePlus 8 ? La réponse dans ce test…

Ergonomie et design

Contrairement à ses fleurons, Samsung a octroyé à son S20 FE une large palette de coloris différents. Le mobile est recouvert au dos d’un plastique mat, loin de faire mauvais genre. Ce matériau présente même plusieurs avantages face au verre puisqu’il est moins fragile et ne se couvre pas de traces de doigts. Au contact de la main, le plastique est plutôt agréable et les bords courbés du dos lui permettent de bien épouser la main.

Le Galaxy S20 FE se distingue de son cousin plus haut de gamme par son écran plat. De fines bordures apparaissent alors sur les côtés de l’afficheur. Pas de quoi entamer pour autant la belle optimisation de la face avant, sur laquelle l’écran occupe 91,4 % de la surface. Cependant, les 6,7 pouces de diagonale de la dalle Oled ne permettent pas de l’utiliser aisément d’une seule main. Pour couvrir l’écran au maximum, il faudra s’armer de ses deux pouces a minima.

Samsung a regroupé les boutons de verrouillage et de contrôle du volume sur la tranche droite de l’appareil. Positionnés assez haut, ils demandent une petite gymnastique pour les atteindre. Le lecteur d’empreintes digitales est pour sa part situé sous l’écran. Il tombe parfaitement sous le pouce lorsqu’on tient le mobile en main et reste accessible dans l’immense majorité des cas. Le Galaxy S20 FE jouit d’une certification d’étanchéité IP68, mais abandonne sa prise mini-jack. L’absence d’un adaptateur USB-C vers mini-jack dans la boite fait perdre sa 5e étoile dans cette partie du test au smartphone coréen.

S’il n’est pas possible de connecter un casque filaire, le Samsung Galaxy S20 FE a au moins le mérite de disposer de deux haut-parleurs stéréo de bonne qualité. Certes, il ne faut pas espérer de basses, mais leur rendu est assez propre et ne sature que très peu, même à plein volume.

Écran

Le Galaxy S20 FE profite du savoir-faire de Samsung en matière d’affichage. Sa dalle Amoled de 6,5 pouces de diagonale jouit logiquement d’un excellent taux de contraste. Le fabricant coréen se contente d’une définition Full HD+, largement suffisante pour la majorité des usages et surtout moins énergivore que le WQHD+. L’écran du Galaxy S20 FE parvient à rester lisible en toutes circonstances. Nous avons mesuré sa luminosité maximale à 788 cd/m², ce qui lui permet de compenser un taux de réflexion un peu élevé (53,7 %). La luminosité de l’écran peut descendre à 1,7 cd/m², suffisamment bas pour ne pas éblouir dans le noir complet.

COLORIMÉTRIEDelta E = 2,3

Comme souvent chez Samsung, la colorimétrie est soignée. Il faut cependant se rendre dans les paramètres d’affichage du Galaxy S20 FE pour tirer le meilleur de son écran en choisissant le mode “naturel”. Une fois sélectionné, nous mesurons un delta E très satisfaisant à 2,3. La température de couleur n’est malheureusement pas ajustable et il faut se contenter d’une valeur un peu froide à 6800 K.

Pour parachever un tableau globalement réussi, le Samsung Galaxy S20 FE profite d’une rémanence nulle grâce à la technologie Oled et d’un retard tactile de 67 ms.

Performances

L’un des points les plus intéressants pour le consommateur européen reste la possibilité d’opter pour un SoC Qualcomm Snapdragon 865. En effet, Samsung choisit habituellement d’équiper ses smartphones de SoC Exynos en Europe, tandis que ce sont des puces de Qualcomm qui sont utilisées dans les autres régions du monde. Si Samsung promet que les deux modèles offrent des prestations équivalentes, les modèles européens semblent souvent moins bien lotis. Lors de nos tests, nous avons systématiquement relevé que les mobiles Samsung équipés en puces Snapdragon étaient plus performants que ceux qui piochent dans le catalogue Exynos du coréen.

Cela se vérifie encore une fois avec le Galaxy S20 FE que nous testons sur notre protocole SmartViser. Le smartphone obtient un indice de 97 dans l’exercice multitâche. Un score qui garantit dans la pratique une excellente fluidité dans la grande majorité des usages, même gourmands. Avec 8 Go de RAM, il n’y a rien d’étonnant et ce n’est pas là que la différence est la plus marquée avec les modèles Exynos.

En revanche, pour le jeu vidéo, les SoC Qualcomm et leur iGPU Adreno sont souvent bien loin devant leurs concurrents Mali qu’embarquent les SoC Exynos. Sur notre test, le Galaxy S20 FE 5G atteint un indice de 104. Un résultat excellent qui se traduit par une très bonne tenue face aux jeux 3D exigeants, avec une moyenne proche des 60 i/s. Pour comparaison, sachez que le smartphone Samsung en SoC Exynos le plus performant sur notre test de jeu vidéo est à ce jour le Galaxy Note 10+ qui pointe à un indice de 91, pour une moyenne de 51 i/s.

Photo

Le Samsung Galaxy S20 FE fait le choix de 3 modules photo au dos qui diffèrent de ceux du Galaxy S20 classique. Nous retrouvons :

  • Module principal : capteur 12 mégapixels et optique équivalent 26 mm ouvrant à f/1,8
  • Module ultra grand-angle : capteur 12 mégapixels et optique équivalent 13 mm ouvrant à f/2,2
  • Module téléobjectif : capteur 8 mégapixels et optique équivalent 76 mm ouvrant à f/2,4

Module photo frontal et vidéo

À l’avant, c’est un capteur de 32 mégapixels qui officie pour la capture de selfies. S’il est besoin d’un exemple qu’une haute définition n’apporte pas nécessairement une bonne qualité, le S20 FE en est un excellent. Le niveau de détails est aussi pauvre que le rendu des couleurs est pâle.

L’enregistrement de vidéos peut se faire jusqu’à une définition UHD à 60 i/s. Leur rendu est assez bon dans l’ensemble. Les transitions d’exposition se font en douceur et le suivi de mise au point est très efficace.

Autonomie

Le Samsung Galaxy S20 FE embarque une batterie de 4500 mAh. Avec son écran Full HD et son SoC Qualcomm, il est donc promis à une belle endurance. C’est effectivement le cas. Sur notre protocole de test SmartViser, le smartphone coréen a tenu 20 heures. Un excellent score qui garantit qu’il ne nous lâchera pas avant la fin de journée et sera même capable de tenir plus de 2 jours en cas d’utilisation peu intensive.

Avec son chargeur fourni, le Galaxy S20 FE 5G a besoin de 1 h 25 min pour se recharger entièrement.

Réparabilité

Sa note de réparabilité de 8,1/10 est la plus élevée relevée au moment de ce test et de sa mise à jour en juillet 2021.

Si le smartphone obtient de bons résultats sur la disponibilité et le prix de certaines pièces détachées (batterie, caméra, dispositif d’affichage…) ainsi que sur l’accessibilité aux documents techniques, le S20 FE 5G souffre d’un démontage qui gagnerait à être simplifié. Peut-être à cause de sa conception étanche (IP68).Interface et OS

Le Galaxy S20 FE 5G est livré avec la version 2.5 de One UI, l’interface développée par Samsung basée sur Android 10. Nous lui retrouvons toutes les fonctionnalités qui caractérisent la signature du constructeur : Bixby, Always-on Display, Samsung Pay… l’ensemble de l’expérience Samsung est retrouvée.

L’écran latéral est également de retour, permettant d’épingler ses applications favorites dans un onglet. Il permet de compenser la grande taille du mobile. De la même manière, il est possible d’activer l’appareil photo d’une double pression sur le bouton de verrouillage. À noter que si Bixby s’active automatiquement avec une pression longue sur cette même touche, il est possible d’éteindre le smartphone à la place.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les derniers correctifs de sécurité datent du 1er septembre 2020 ; il s’agit donc d’un mobile à jour.

POINTS FORTS

  • Finitions.
  • Écran Oled bien calibré.
  • Performances confortables.
  • Module photo principal satisfaisant.
  • Autonomie solide.

POINTS FAIBLES

  • Pas de prise mini-jack ni d’adaptateur.
  • Modules photo secondaires décevants.

Le Samsung Galaxy S20 FE 5G est globalement une belle réussite. Il reprend avec succès les éléments qui fonctionnent pour la famille Galaxy S et opte pour un SoC Qualcomm Snapdragon réclamé de longue date en Europe. Samsung possède là un smartphone capable de rivaliser avec les Xiaomi Mi 10 et OnePlus 8 tant sur un plan technique que tarifaire.

Source : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-s20-fe-5g-p60053/test.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.